10 CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE SYSTÈME DE CHAUDIÈRE POUR LA SAISON DE CHAUFFAGE

 Introduction

Le 1er octobre 2022 est le début officiel de la saison de chauffage dans la ville de Paris. La saison de chauffage dure du 1er octobre au 31 mai de chaque année. Pendant la nuit, la température intérieure doit être d'au moins 19 degrés, quelle que soit la température extérieure. Le ministère de la préservation et du développement du logement est responsable des inspections et de l'application de ces ordonnances.  


Coût du chauffage

Les propriétaires d'immeubles et les sociétés de gestion immobilière doivent s'assurer que le système de chaudière est réglé et fonctionne au maximum de son efficacité pendant la saison de chauffage. Le coût moyen du fioul domestique au cours de l'année écoulée. Il s'agit d'une augmentation de 46 % du coût du mazout et d'une augmentation significative des coûts d'entretien des propriétés cette année.


Questions de sécurité

Chaque système de chaudière doit faire l'objet d'un entretien annuel complet avant la saison de chauffage et d'un entretien périodique tout au long de la saison de chauffage. Toutes les réparations importantes ou modérées doivent être effectuées avant la saison de chauffage, car elles prennent du temps et la chaudière peut devoir être arrêtée pendant la réparation. Si ces réparations ont été effectuées pendant la saison de chauffage et que la chaudière est arrêtée pendant une période prolongée, les locataires risquent de ne pas avoir d'équipement de chauffage alternatif, comme un chauffage d'appoint, pendant une période temporaire, ce qui les laissera très froids et inhabitables dans leur appartement. Les chauffages d'appoint sont connus pour provoquer des incendies et brûler des bâtiments.


Entretien de la chaudière

L'entretien annuel de la chaudière doit être effectué par une entreprise professionnelle d'entretien de chaudières. L'entretien périodique doit être effectué par le personnel d'entretien du bâtiment ou le concierge.  

  • Liste de contrôle de l'entretien annuel
  • Inspecter et nettoyer les surfaces du foyer.
  • Inspecter et tester toutes les vannes du système.
  • Inspectez et testez toutes les soupapes de sécurité.
  • Nettoyez et reconstruisez la coupure d'eau basse.
  • Recalibrer toutes les commandes de fonctionnement.
  • Remettre en état les pompes d'eau d'alimentation.
  • Nettoyer le réservoir de condensat.
  • Inspecter les bornes électriques.
  • Mettre l'automatisation de la chaudière en mode été.
  • Vérifier les niveaux de fioul.
  • Nettoyer et inspecter les cheminées.
  • Nettoyer et régler la chaudière et ses composants. 

Plombier



Liste de contrôle de l'entretien périodique


Pour l'entretien périodique, voici la liste de contrôle des éléments qui doivent être vérifiés pour assurer le bon fonctionnement du système de chaudière par le personnel d'entretien de votre bâtiment.

Vérifiez et maintenez le niveau d'huile approprié dans le réservoir de lubrification du compresseur (quotidiennement). Utilisez de l'huile.
Nettoyez les filtres à huile au moins deux fois par semaine :
- Couper l'alimentation du moteur de la pompe.
- Fermez la vanne d'arrêt.
- Retirez le filtre. Nettoyez le filtre et réinsérez le dans le boîtier.
- Placez le bouchon de la crépine dans la bonne position, redémarrez le moteur de la pompe et vérifiez le vide.
- La valeur du vide doit être élevée ; sinon, vérifiez le joint du bouchon. Si la lecture est élevée, ouvrez la vanne d'huile.
- Vérifiez la pression de l'huile au niveau des brûleurs.
Gardez les voyants propres. Cela permet de voir clairement la flamme du brûleur et toute accumulation de carbone dans la chambre de combustion de la chaudière (si nécessaire).
Maintenez les filtres à air propres. Un filtre à air obstrué peut entraîner un mauvais mélange air/huile et une accumulation de carbone (selon les besoins).
Vérifiez la température de circulation de l'huile au niveau des préchauffeurs latéraux.
Rincer les coupe-circuits de basse eau et le préchauffeur d'huile des bras latéraux (deux fois par semaine).

Rincez les coupe-circuits d'eau pendant que le brûleur est allumé et qu'une flamme est présente dans la chambre de combustion de la chaudière. Lorsque l'unité est rincée, la flamme doit s'éteindre. Laissez le brûleur se mettre en marche avant de vérifier les autres coupe-circuits de bas niveau d'eau.
Effectuez une purge du chauffe-eau, fermez la vanne d'isolation inférieure, ouvrez le robinet de vidange pour rincer l'unité, fermez le robinet de vidange et rouvrez la vanne d'isolation. 
Effectuer une purge de fond de chaudière pour éliminer les boues et les sédiments, contrôler l'eau élevée et les concentrations de traitement chimique (tous les mois ou selon les besoins).
Surveiller l'eau d'appoint qui est ajoutée à la chaudière et/ou à l'unité d'alimentation de la chaudière. Comme le système fonctionne en circuit fermé, une quantité excessive d'eau fraîche (non traitée, oxygénée) est préjudiciable aux composants de la chaudière et est souvent le signe d'une fuite dans le système. 

Surveillez le détecteur de fumée sur une base hebdomadaire :

- Essuyez la source lumineuse et le récepteur.
- Le détecteur de fumée ne doit pas être réglé à son point le plus haut.
- L'unité doit être réglée conformément aux normes.

Maintenez un programme rigoureux de traitement chimique de l'eau d'alimentation des chaudières. 
Tenir un registre de la chaufferie pour enregistrer les problèmes et les entretiens de routine.
Vérifier la combustion, inspecter les contrôles du brûleur et le fonctionnement du brûleur.
Mener un programme d'inspection des purgeurs avec remplacement des éléments des purgeurs dans les appartements et des purgeurs de vapeur dans la cave.
Réalisez un programme d'inspection des tuyaux pour vous assurer que tous les tuyaux sont inclinés dans le sens de la source de vapeur (systèmes à un tuyau) ou de l'évacuation du condensat (systèmes à deux tuyaux).
 

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble ou une société de gestion immobilière et que vous souhaitez faire vérifier le système de chaudière de votre immeuble pour la prochaine saison de chauffage, appelez HelloPlombier.com aujourd'hui ou programmez un plombier en ligne et un de nos techniciens viendra s'assurer que la chaudière fonctionne de manière sûre et efficace.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur