Combien d'eau chaude consomme une douche ?

 Combien d'eau chaude consomme une douche ?

L'eau qui alimente votre maison a de nombreuses utilisations. L'une des utilisations les plus courantes est la douche, que nous prenons tous les jours. Étant donné que la douche représente une part importante de la consommation d'eau de la famille, le fait de prendre conscience de la quantité d'eau utilisée par une douche peut contribuer à en conserver une partie.

L'eau est une ressource naturelle dont l'approvisionnement est limité. Si nous ne faisons pas attention à la façon dont nous l'utilisons, nous pouvons épuiser les sources naturelles comme les sources et commencer à rediriger les sources d'eau comme les cours d'eau et les lacs, ce qui nuit aux zones humides.

La quantité d'eau peut se réduire considérablement au fil du temps, ce qui peut aggraver sa disponibilité, car on en utilise plus que nécessaire. De plus, la distribution de l'eau à partir de vos buses nécessite de l'énergie, ce qui peut également entraîner une augmentation de vos coûts.

Économiser l'eau que vous utilisez sous la douche permet également d'économiser de l'énergie. Plusieurs facteurs interviennent dans le processus d'installation de douches dans les maisons et les installations. Certains de ces facteurs incluent le nombre de litres qu'une douche utilise chaque minute.




Taux d'utilisation typique de l'eau d'une douche


Il existe des faits qui peuvent vous aider à comprendre la quantité d'eau utilisée par une douche. La chasse d'eau et le lavage du linge sont deux des façons dont l'eau est utilisée dans la plupart des foyers, et ces activités épuisent rapidement l'eau. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le nombre de litres que votre douche utilise en moyenne par minute est d'environ 9,5 litres.

L'utilisation de l'eau de la douche est déterminée en multipliant le débit moyen de 9,5 litres par minute par la durée moyenne de la douche, disons 8,2 minutes. De cette estimation, on peut conclure que 78 litres d'eau sont utilisés en moyenne. Certaines personnes utilisent environ 9,5 litres par minute, en moyenne, lorsque vous allumez votre douche.

Vous utiliserez la douche peut-être une fois par jour ou sept fois par semaine, si vous êtes comme la plupart des Américains. Le système d'eau d'une maison peut confortablement accueillir une douche. Mais cela n'est possible que si vous utilisez l'eau avec parcimonie.

Cela se traduit par 78 litres par douche moyenne, ce qui représente un peu plus de 545,5 litres d'eau de douche par personne chaque semaine. Cela représente environ 28463 litres par personne ou 113847 litres pour une famille de quatre personnes.


Facteurs de coût de votre consommation d'eau de douche


La quantité réelle d'eau que vous utilisez peut être nettement supérieure à la moyenne. Réduire la consommation d'eau dans votre douche peut vous aider à économiser de l'énergie à la maison. Voici quelques-uns des facteurs qui déterminent la quantité d'eau utilisée dans une douche :

La durée de la douche

Si, pour une raison quelconque, vous décidez de rester sous la douche plus longtemps que les 8,2 minutes habituelles, vous risquez d'augmenter considérablement votre consommation d'eau.

Le débit de votre douche

La vitesse et le volume de l'eau qui est éjectée de votre robinet indiquent le débit de l'eau. Celui-ci, à son tour, a beaucoup à voir avec la quantité d'eau utilisée au bout du compte.

La fréquence de votre douche

Chaque fois que vous vous lavez, votre consommation d'eau augmente.

Le type de pommeau de douche que vous utilisez

Il existe différents types de pommeaux de douche ; les gens les choisissent en fonction de leurs préférences. La pomme de douche puissante est conçue avec des têtes de massage de douche pour fournir de l'eau sous haute pression. Cependant, vous utilisez plus d'eau que si vous aviez un modèle classique.


Le coût de fonctionnement d'une douche à eau chaude


La quantité d'eau utilisée par votre douche n'est qu'une seule des variables qui déterminent le montant de l'argent dépensé pour prendre une douche. Il faut également tenir compte du coût de l'énergie utilisée pour chauffer l'eau. La quantité d'énergie utilisée par une douche dépend de l'efficacité de votre appareil de chauffage de l'eau, de sa taille, du réglage de la température et du fait que votre chauffe-eau fonctionne au gaz ou à l'électricité.

Les gens doivent faire face à de nombreuses factures à la maison. Le coût du chauffage de l'eau est la deuxième facture la plus importante pour la plupart des propriétaires. Il représente généralement environ 18 % de l'énergie, juste derrière le coût du chauffage et de la climatisation.  Une autre variable est l'humidité de l'air à l'intérieur de la maison.

Avec l'installation de douches chaudes dans les maisons, l'humidité peut augmenter, ce qui peut signifier que le système CVC devra travailler plus que nécessaire. Divisez votre facture d'eau en dollars par le nombre de gallons utilisés. Vous obtiendrez ainsi une estimation du montant que coûte l'utilisation de votre douche pendant l'année.

En supposant que votre consommation d'eau soit exprimée en CCF (Centum Cubic Feet), 3 400 litres équivalent à 1,2 CCF, soit 120 pieds cubes. Le chiffre que vous obtenez est le montant que vous paierez par litre. En multipliant le prix de chaque litre d'eau utilisé par la consommation moyenne d'eau de douche de 28463 litres par personne dans un ménage, vous obtiendrez une estimation du coût des douches chaque année.

La prochaine chose à faire est d'estimer l'énergie utilisée pour chauffer l'eau que vous utilisez. Vous pouvez faire vos calculs avec un calculateur de coûts énergétiques car vous pouvez entrer tous les facteurs nécessaires pour obtenir une estimation précise.

Ajoutez le coût du chauffe-eau au prix du chauffage de l'eau et multipliez le résultat par le nombre de personnes présentes dans la maison. Cela devrait vous indiquer le coût total des douches dans votre maison.


Pouvez-vous économiser de l'argent en prenant une douche froide ?


Les chauffe-eau n'auront pas à travailler dur si vous prenez des douches froides de temps en temps. Vous pouvez économiser beaucoup d'énergie et, bien sûr, de l'argent au bout du compte si vous ne chauffez pas l'eau.

Selon les experts, les avantages de la douche froide sont nombreux. L'un de ces avantages est de se sentir plus énergique et d'avoir une peau plus éclatante. Cependant, cette habitude peut être plus facile à adopter pendant la saison chaude et constitue un excellent moyen d'économiser l'eau en été.


Comment économiser l'eau sous la douche


Vous économiserez de l'argent et préserverez l'environnement, ce qui est une bonne raison d'envisager d'utiliser efficacement l'eau de votre douche. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour économiser de l'eau sous la douche :

Réduire le temps passé sous la douche

Vous pouvez économiser des centaines de litres d'eau chaque année en réduisant d'une minute le temps que vous passez sous votre douche habituelle. Cela signifie également que vous serez en mesure de réduire considérablement le coût du chauffage de l'eau sous la douche.

Achetez une pomme de douche à faible débit

Envisagez d'utiliser l'une des pommes de douche à faible débit désormais courantes. Certains de ces modèles aèrent l'eau et produisent un joli jet brumeux. Les pommes de douche à débit laminaire distribuent de minuscules jets d'eau qui sont très efficaces pour le rinçage. Veillez à remplacer la pomme de douche que vous utilisez et qui a été fabriquée avant 1992. Les anciennes pommes de douche ont un débit supérieur à 25 litres par minute.

Vous pouvez quantifier le débit de votre pommeau de douche en plaçant un bidon d'un litre sous le pommeau et en chronométrant le temps qu'il met à se remplir. Si vous remplissez un bidon en moins de 20 secondes, vous pouvez améliorer votre consommation d'eau en remplaçant votre pommeau de douche par un modèle moderne.

Optez pour la douche marine occasionnelle

La douche marine consiste à couper l'eau pendant que vous appliquez du shampoing et du savon sur votre corps. Vous la rallumez ensuite uniquement pour rincer la mousse.

Vous pouvez ainsi réduire de 5 minutes, voire plus dans certains cas, le temps d'écoulement de l'eau de votre douche. Si vous êtes capable de supporter l'eau froide, c'est encore mieux car vous économiserez davantage de cette manière dans votre douche.

Réduisez le nombre de fois où vous vous douchez

Vous n'avez peut-être pas besoin de vous doucher tous les jours. En fait, certaines personnes considèrent que c'est l'une des principales habitudes qui gaspillent l'eau. Dans certains cas, un lavage ponctuel est suffisant et il a été constaté qu'il diminue la probabilité que votre peau se dessèche.

Le processus implique de simples modifications de vos habitudes, comme l'adoption d'une pomme de douche moderne pour économiser l'eau et l'énergie. Les avantages de ce changement incluent une réduction des coûts énergétiques et le fait que vous protégez l'environnement. Avec le temps, il apparaîtra clairement que les changements apportés en valent la peine.

Les systèmes de production d'eau chaude s'améliorent sans cesse, ce qui les rend plus efficaces. C'est bon pour votre porte-monnaie et pour l'environnement. Il existe différents types de systèmes à eau chaude, et chacun d'entre eux est bon à sa façon. Cependant, avant d'acheter l'un d'entre eux, vous devez tenir compte de certains facteurs qui vous permettront de vous assurer qu'il est adapté à vous et à votre famille.


Étapes pour calculer la consommation d'eau chaude


Il y a de nombreuses variables à prendre en compte pour calculer la quantité d'eau chaude dont votre famille a besoin. La quantité requise varie d'une famille à l'autre, en fonction du mode de vie et des équipements utilisés. Vous devez prendre en compte des éléments tels que le nombre de fois où vous prenez un bain, une douche, faites la vaisselle et la lessive.

Combien de personnes vivent dans votre maison ?

La principale chose à considérer est le nombre de personnes dans votre famille. En règle générale, les familles nombreuses utilisent davantage d'eau. En Australie, une famille typique compte entre deux et trois personnes. Comme chaque personne augmente la quantité d'eau utilisée, c'est probablement la première question que vous posera tout conseiller en vente de systèmes d'eau chaude.

Utilisez vous des pommes de douche à faible consommation d'eau ?

Vous constaterez peut-être que les anciennes pommes de douche, peut-être plus standard, distribuent généralement entre 15 et 20 litres d'eau par minute. Avec une douche de 10 minutes, vous pouvez vous attendre à ce que 150 à 200 litres soient utilisés chaque jour, 1 050 à 1 400 litres chaque semaine et 5 475 à 7 300 litres chaque année.

Vous pouvez réduire la quantité d'eau utilisée à environ 9 litres par minute en adoptant une pomme de douche à économie d'eau. Cela représente un peu moins d'un quart à la moitié de la quantité d'eau habituellement utilisée. Une utilisation stratégique de votre douche peut également vous permettre de consommer moins d'eau :

Rasez les poils de vos jambes avant d'utiliser la douche, car vous utiliserez moins d'eau de cette façon.
Vous pouvez conserver l'excédent d'eau dans un seau pendant que vous testez la température de l'eau. Vous pouvez utiliser cette eau supplémentaire pour vous occuper d'autres tâches dans la maison.
En utilisant un robinet à température contrôlée, vous serez en mesure de réduire la quantité d'eau gaspillée.

Faites attention au temps que vous passez sous la douche pour réduire la quantité d'eau utilisée.
Pensez à acheter un chauffe-eau à haut rendement énergétique pour votre système d'eau chaude.

Type de système d'eau chaude

Il existe quatre grands types de systèmes à eau chaude : les systèmes à eau chaude thermiques, solaires, électriques et à gaz. Chacun de ces systèmes à eau chaude présente des avantages et des inconvénients.


Coût d'installation d'un système d'eau chaude ?


Le coût d'installation n'est pas forcément le même ; il varie en fonction du type de système d'eau que vous souhaitez installer. D'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme les difficultés rencontrées lors de la réalisation du travail et le fait qu'il s'agisse d'un remplacement ou d'une nouvelle installation.

Un remplacement sera relativement moins cher qu'une nouvelle installation. Réfléchissez donc de manière critique à ce que vous souhaitez faire.  Si vous souhaitez qu'un modèle existant soit remplacé par un modèle neuf mais similaire, le coût pourrait être d'environ 675 €. Ce montant comprend les quatre vannes nécessaires, le formulaire 4 les raccords électriques et le recyclage de l'ancien système.

Si vous voulez déplacer votre système dans une autre partie de votre maison, le coût peut être plus élevé car il faudra peut-être faire de la plomberie supplémentaire et des travaux intensifs pour atteindre votre objectif. D'autre part, si vous voulez changer entièrement le système, par exemple en remplaçant le système électrique par un système solaire, vous devrez peut-être débourser entre 1 500 et 1 000 euros.


Tenez compte de vos choix de style de vie


Avant de prendre une décision finale sur le type de chauffe-eau que vous souhaitez faire installer chez vous, tenez toujours compte de votre style de vie, de vos besoins et de la somme que vous êtes prêt à investir dans le projet.

En général, lorsqu'il est possible de se permettre un achat initial plus élevé, cela peut être compensé par des économies avant qu'il ne soit nécessaire de remplacer le système. Cela dit, si vous avez besoin d'un plombier à Asnières-sur-Seine pour choisir le bon réservoir d'eau pour votre maison, pensez à consulter des professionnels.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur

Combien de temps faut-il à un chauffe-eau électrique pour chauffer ?