Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

 Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

Les robinets mélangeurs peuvent être utilisés dans diverses pièces de la maison et sont disponibles dans de nombreux styles, finitions et tailles différents. Si vous avez deux appareils différents au même endroit, comme pour les éviers de cuisine, et que vous voulez contrôler les deux avec un seul bouton, un robinet mélangeur est le moyen le plus simple de le faire. Cet article vise à vous fournir les connaissances dont vous avez besoin pour retirer correctement vos robinets d'eau chaude et d'eau froide séparés et les remplacer par un robinet mélangeur.


Qu'est-ce qu'un robinet mélangeur ?


La meilleure façon de commencer est de mieux comprendre ce qu'est et ce que fait un mitigeur ou un robinet. Un mitigeur mélange simultanément l'eau chaude et l'eau froide par un seul bec. L'utilisateur peut régler la température à l'aide d'un seul levier. Cela diffère des autres modèles qui comportent généralement deux robinets indépendants avec leurs propres becs pour l'eau chaude et l'eau froide.

Ils sont disponibles pour diverses applications dans la salle de bains, notamment les mitigeurs de lavabo, de baignoire et de bidet. Des robinets mélangeurs pour la cuisine sont également disponibles. Ils sont disponibles dans des formes modernes ou classiques avec des poignées assorties, qu'il s'agisse de têtes de robinet à levier ou à torsion, comme les modèles à tête croisée.




Changer les robinets d'eau chaude et froide en un robinet mélangeur


Vous devez suivre les étapes ci-dessous pour remplacer deux robinets séparés fournissant de l'eau chaude et de l'eau froide par un seul robinet mélangeur. Veuillez noter que certaines étapes peuvent différer légèrement. Cela est dû à la nature de votre installation ou au type de robinets avec lesquels vous travaillez. Cependant, le concept reste généralement le même.


Première étape : couper l'alimentation en eau

Vous devez identifier la vanne d'isolement du système d'alimentation en tuyaux pour couper l'alimentation en eau. On la trouve fixée à la sortie des tuyaux. Tournez la vanne d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour couper l'eau.

Vérifiez si l'eau a été correctement coupée en la laissant couler. Si votre système ne comporte pas de vanne d'isolement individuelle, fermez l'alimentation en eau au robinet d'arrêt principal. Vous pouvez passer à l'étape deux lorsque vous êtes sûr qu'aucune eau ne circule.

Deuxième étape : démonter les robinets existants

Cette étape diffère selon l'endroit où vous retirez le robinet.

Débranchez vos robinets de l'alimentation principale en eau. Il existe deux types de raccords pour les conduites d'eau : flexibles et standard. À l'aide d'une clé à main ouverte, dévissez la vis qui relie les raccords au tuyau si vous avez un système de tuyau classique. Il se peut qu'il y ait quelques fuites après avoir débranché le robinet.

Dans le cas d'un système de tuyaux flexibles, vous devez défaire les écrous à l'endroit où ils relient les raccords aux tuyaux primaires ou aux vannes d'isolement. Utilisez une paire de pinces réglables pour maintenir le raccord ou la vanne en place tout au long de ce processus. Notez qu'il peut être difficile de desserrer les écrous car ils peuvent se raidir avec le temps.

Retirez les robinets principaux. Ensuite, retirez l'écrou qui maintient le robinet à la surface. Saisissez le robinet et installez le correctement. Veillez à ce qu'il ne tourne pas lorsque l'écrou est dévissé. L'objectif est de le retirer du goujon afin que vous puissiez détacher le robinet et les tuyaux flexibles.

Il faut faire très attention en retirant ces tuyaux, surtout s'ils sont en acier inoxydable. Vous voulez éviter de vous couper sur un bord tranchant et pointu. Une fois que vous avez tout enlevé, nettoyez les raccordements ouverts de la tuyauterie principale sous l'évier de tout résidu ou accumulation désagréable.

Robinets de baignoire

Retirez les raccords de tuyaux flexibles. Si votre baignoire est équipée d'un panneau, vous devrez peut-être l'enlever pour accéder aux raccords de tuyaux flexibles qui relient les robinets de votre baignoire à la plomberie interne. Les raccords de tuyaux flexibles doivent être visibles sous la baignoire. Ils peuvent être déconnectés à l'aide d'une clé à molette.

Retirez le robinet en desserrant les écrous et les rondelles sous le robinet à l'aide d'une clé à molette. Vous devriez pouvoir retirer facilement l'ancien robinet. Nettoyez la zone entourant le trou du robinet avant d'installer vos nouveaux robinets. Il est habituel que la saleté et la crasse s'accumulent dans cette zone.

Robinets de douche

Commencez par la douche et retirez là en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Veillez à retirer toutes les parties de la douche. Fermez les robinets d'eau chaude et d'eau froide, respectivement. Pendant que vous retirez les robinets, veillez à retirer tous les accessoires, y compris les rondelles, les extensions, les broches et les adaptateurs.

Utilisez une pince à long bec pour enlever les débris, la saleté, les particules de sable et les autres composants qui pourraient être coincés à l'intérieur. Placez un doigt dans la prise maintenant ouverte et assurez vous qu'il ne reste rien à l'intérieur.

Troisième étape : raccorder le mitigeur
Mélangeurs de cuisine
Pour installer un mitigeur sur un évier de cuisine, procédez comme suit :

Vérifier le mélangeur pour s'assurer qu'il est étanche. Mettez le joint qui empêche l'eau de pénétrer sur les deux tuyaux.
Placez le joint de manière à ce qu'il s'adapte solidement à la base du robinet et maintenez-le en place.
Mettez les tuyaux à travers le trou du mélangeur dans l'évier.
Placez le mitigeur dans l'évier de manière à ce que le joint d'étanchéité soit contre l'évier. C'est ainsi que vous devez tenir le mélangeur.
Utilisez les tuyaux pour maintenir fermement le mélangeur jusqu'à ce qu'il soit connecté.
Placer la bague de stabilisation sur les durites puis la faire coulisser le long de la tige filetée. De la même manière, mettre en place le joint de serrage puis l'écrou de serrage. Serrez l'écrou autant que vous le pouvez à la main.
Lâchez le mélangeur, qui est maintenant maintenu en place, et vérifiez qu'il est orienté dans le bon sens. Si vous en avez besoin, changez-le.
Maintenez le mélangeur et serrez l'écrou sans forcer avec une clé à fourche de 13 mm.
Mitigeurs bain et douche
L'installation d'un mitigeur dans un espace bain ou douche comporte deux étapes principales ; installation des raccords à manivelle puis du mitigeur. Vous aurez besoin d'un composant appelé connecteur à manivelle pour remplacer deux robinets séparés par un mélangeur. Un connecteur à manivelle relie chaque sortie d'eau froide et d'eau chaude et sert d'alimentation au mitigeur. Procédez comme suit pour installer les connecteurs à manivelle dans les deux prises :

Prenez l'un des connecteurs de manivelle et retirez la rondelle. Mettez-le de côté.
Utilisez la clé hexagonale pour retirer le cylindre intérieur du connecteur de manivelle en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela desserrera le connecteur de manivelle et fera ressortir l'extension plus profonde.
Utilisez la clé hexagonale pour tourner l'extension la plus profonde jusqu'à ce que vous voyiez la troisième ligne noire. Insérez la rondelle que vous avez retirée dans l'extension plus profonde, puis remettez l'extension profonde dans le connecteur de manivelle et vissez-la dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment serrée.
Répétez le processus mentionné précédemment pour l'autre connecteur de manivelle.
Chacun des connecteurs de manivelle est livré avec un couvercle de bride. Fixez chacun des couvercles de bride à chacun des connecteurs de manivelle.
Utilisez un robinet de plomberie pour faire le tour du filetage de chacun des connecteurs de manivelle.
Installez le connecteur à manivelle dans les sorties de robinet en le vissant dans les robinets d'eau chaude et froide.
NB : Assurez-vous que les deux connecteurs de manivelle sont correctement positionnés pour maintenir le mélangeur.

‍Procédez comme suit pour installer un mélangeur :


Prenez le mitigeur et insérez la rondelle en caoutchouc dans l'écrou du mitigeur. Vissez le mélangeur au connecteur à manivelle sur le mur, puis serrez doucement le joint entre les deux avec une clé.
À l'aide d'une clé hexagonale, serrez les cylindres intérieurs en les tournant dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à la toute fin.
Prenez le capuchon du connecteur de manivelle et utilisez un tournevis à tête plate pour couvrir les trous du connecteur de manivelle.
Raccordez votre flexible de douche sur le côté du mitigeur .


Avantages d'un mitigeur


Rentabilité

Les robinets mélangeurs sont généralement équipés d'un limiteur de débit pour éviter une surutilisation simultanée des conduites d'eau chaude et d'eau froide. En pratique, vous utiliserez probablement moins d'eau chaude lorsqu'elle est combinée en un seul débit, ce qui est bénéfique pour vos factures d'énergie et l'environnement.

Facilité d'utilisation

Vous ne pouvez obtenir de l'eau chaude ou de l'eau froide qu'avec deux robinets distincts. Il est impossible de modifier la température de l'eau chaude au-delà de ce que vous avez réglé sur votre chauffe-eau, mais vous pouvez simultanément mélanger l'eau chaude et l'eau froide à différents degrés dans la baignoire ou l'évier.

Un robinet mélangeur vous permet de modifier le degré de chaleur ou de froid de l'eau qui sort du robinet. Il est donc beaucoup plus simple de régler et de contrôler la température de l'eau qui sort du robinet, que vous preniez un bain, vous laviez les mains ou vous rasiez.

Esthétique

Beaucoup de gens préfèrent l'aspect d'un mitigeur à celui de deux robinets séparés pour l'eau chaude et l'eau froide. Il existe de nombreux types de mitigeurs différents. Ils peuvent avoir des lignes droites et modernes ou être incurvés comme un arc classique. La plupart des mitigeurs sont conçus en acier inoxydable, ce qui permet de compléter les autres accessoires de salle de bains, notamment les porte-serviettes.

Même les poignées peuvent être différentes. Il existe des poignées traditionnelles qui tournent et des leviers que vous soulevez et abaissez pour contrôler le débit. Si vous voulez un mitigeur qui se fixe au mur, vous pouvez en obtenir un assez rapidement.

Commodité

La commande supplémentaire d'un mitigeur est très pratique, notamment pour faire couler une baignoire. Il est courant de faire fonctionner simultanément les deux robinets, généralement avec le robinet d'eau chaude plus ouvert que le robinet d'eau froide lorsque vous avez des robinets séparés. Cependant, il peut être difficile de trouver le bon équilibre, et de nombreuses personnes trouvent qu'elles doivent soit monter la garde, soit vérifier sans cesse que l'eau coule.

Il est courant de faire couler de l'eau chaude puis d'ajouter de l'eau froide, mais cela peut donner lieu à un bain brûlant, ce qui est particulièrement dangereux si vous avez des enfants. Le réglage de la température optimale à l'aide d'un mitigeur vous permet de laisser la baignoire couler toute seule en toute confiance. Ne l'oubliez pas complètement, ou vous pourriez être confronté à une inondation !

Polyvalence

Vous pouvez utiliser des mitigeurs à la fois sur la baignoire et sur le lavabo ou la vasque de la salle de bains. Vous pouvez même combiner un robinet mélangeur sur la baignoire et des robinets séparés pour le chaud et le froid sur le lavabo.

Vous pouvez facilement passer du débit de vos robinets à celui d'un accessoire de douche si vous ajoutez un mitigeur de douche à un ensemble de robinets mélangeurs. Ce dernier peut être tenu à la main ou fixé au mur pour former une baignoire douche. Il est utile lorsqu'il n'y a pas assez de place pour une douche et une baignoire séparées.


Comment fonctionne un robinet mélangeur ?


L'intérieur des unités du robinet comprend de minuscules trous, souvent appelés valves ou papillons (en raison de leur forme). Lorsque vous activez le robinet, ces trous passent de l'état fermé à une position partiellement ou totalement ouverte, en fonction du débit et de la température souhaités.

Désactivez la poignée froide si vous ne voulez que de l'eau chaude. Dans cette position, le robinet est fermé, tandis que la poignée d'eau chaude sera partiellement ou totalement ouverte. Les mitigeurs sont donc sensibles à la température souhaitée par l'utilisateur, c'est pourquoi ils sont idéaux pour les maisons familiales.

Comment fonctionne un mitigeur bain-douche ?


Un mitigeur bain-douche fonctionne de la même manière que les autres mitigeurs. Cependant, alors qu'il existe des mitigeurs de bain autoportants, similaires à ceux de votre évier ou de votre cuisine, un mitigeur bain-douche est couplé à un combiné de douche.

Vous pouvez utiliser une vanne de dérivation ou un interrupteur pour passer des robinets à la douche. La douchette peut être fixée au mur ou sur une base de douche pour faciliter son rangement et son accessibilité.


Faites appel à un plombier pour installer votre mitigeur


Cet article a fourni un processus de bricolage détaillé sur la façon dont vous pouvez convertir vos robinets d'eau chaude et froide en robinets mélangeurs. Personne n'a envie d'avoir à gérer deux robinets différents pour l'eau chaude et l'eau froide. Nous voulons tous être en mesure d'obtenir de l'eau du même robinet en utilisant une seule commande.

Cependant, comme vous avez dû le constater, l'installation d'un mitigeur peut être un peu compliquée et peut nécessiter les services d'un plombier à Paris 75020 pour fixer correctement le mitigeur pour vous. Donc, si vous n'êtes pas sûr de faire un bon travail, il est préférable de parler à un plombier pour vous aider à enlever ces robinets d'eau chaude et froide inconfortables et les remplacer par un mélangeur.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur

Combien de temps faut-il à un chauffe-eau électrique pour chauffer ?