COMMENT FONCTIONNE UNE POMPE À CHALEUR

 Introduction

Les pompes à chaleur sont une alternative économe en énergie aux chaudières pour chauffer une maison. Les pompes à chaleur peuvent être utilisées en été comme en hiver pour chauffer ou refroidir la maison, selon la saison. Pendant la saison de chauffage, la pompe à chaleur déplace la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur pour réchauffer la maison. Pendant la saison de refroidissement, la pompe à chaleur déplace la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur pour refroidir l'espace intérieur. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des climatiseurs de fenêtre utilisés dans de nombreuses maisons. Comme les pompes à chaleur transfèrent la chaleur d'un espace à un autre au lieu de la générer, elles sont généralement plus efficaces pour maintenir une température confortable à l'intérieur de la maison.

Types de pompes à chaleur

Il existe deux principaux types de pompes à chaleur qui fonctionnent sur le même principe que celui décrit ci-dessus. La seule différence est la source à partir de laquelle la chaleur est extraite.

Plombier


Pompes à chaleur air/air

Dans la pompe à chaleur air-air, la chaleur est transférée entre l'air extérieur et l'air intérieur. Il s'agit du type de pompe à chaleur le plus populaire et le moins cher disponible aujourd'hui. Selon le ministère de l'Énergie, ces types de pompes à chaleur peuvent réduire la facture d'électricité de 50 % par rapport à un chauffage à résistance électrique comme les chaudières ou les plinthes chauffantes. Les pompes à chaleur à haut rendement permettent également de déshumidifier la maison, ce qui réduit la consommation d'énergie. Jusqu'à récemment, les pompes à chaleur étaient surtout utilisées dans les climats doux, mais avec les progrès de la technologie, les pompes à chaleur peuvent être utilisées même dans des climats plus froids comme celui de la ville. 

La récente loi adoptée à pour interdire le gaz naturel va rendre les pompes à chaleur plus populaires dans les années à venir.  Les pompes à chaleur air-air peuvent être conçues comme un système avec ou sans conduit. Les pompes à chaleur mini-split sans conduit sont très courantes et bon marché à l'achat et à l'installation. Elles deviennent très populaires de nos jours et nécessitent très peu de modifications de votre maison.

Pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques transfèrent la chaleur entre l'air intérieur et le sol ou toute source d'eau proche. Le coût d'installation d'une pompe à chaleur géothermique est généralement plus élevé que celui des pompes à chaleur air-air. Mais le coût de fonctionnement est beaucoup plus faible en raison de la température relativement constante du sol ou de l'eau. Les pompes à chaleur géothermiques sont aussi généralement plus efficaces que les pompes à chaleur air-air, surtout pendant les périodes de pointe de l'hiver, lorsque la température de l'air extérieur baisse considérablement. 

Elle n'est pas très populaire aujourd'hui en raison de son coût d'installation initial élevé. Mais les progrès de la technologie, comme la méthode d'"injection directe", réduisent le coût initial. Le ministère de l'énergie estime que le coût initial plus élevé peut être récupéré grâce à la réduction des factures d'électricité sur 5 à 10 ans d'exploitation. La durée de vie du système est généralement supérieure à 30 ans.

Avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont plus efficaces que les systèmes de chauffage à chaudière ou à four et entraînent des coûts d'exploitation moins élevés. Elles nécessitent également moins d'entretien que les systèmes de chauffage traditionnels. Les pompes à chaleur peuvent être utilisées à la fois pour chauffer et refroidir la maison, contrairement aux chaudières ou aux fourneaux qui nécessitent une unité de climatisation séparée pour refroidir la maison. La durée de vie d'une pompe à chaleur est généralement beaucoup plus longue que celle des chaudières ou des appareils de chauffage. Les pompes à chaleur sont beaucoup plus sûres à utiliser que les chauffages électriques qui peuvent provoquer un incendie.

Inconvénients des pompes à chaleur

Le principal inconvénient de la pompe à chaleur est le coût initial élevé de son installation. Elles sont difficiles à installer et nécessitent généralement une main-d'œuvre qualifiée, ce qui augmente le coût de la main-d'œuvre. Parfois, par temps extrêmement froid, les pompes à chaleur peuvent ne pas être en mesure d'extraire suffisamment de chaleur de l'extérieur pour chauffer l'intérieur. Dans ce cas, il existe des éléments de chauffage d'urgence ou une chaudière de secours qui peuvent augmenter les besoins de chauffage supplémentaires.


Conclusion

Les propriétaires doivent consulter le meilleur prestataire de services de plomberie pour déterminer si une pompe à chaleur est un bon système pour leur maison. Les propriétaires doivent évaluer le coût initial de l'installation et les économies réalisées sur les factures mensuelles d'électricité pour déterminer s'il est financièrement intéressant d'améliorer le système de chauffage et de climatisation de leur maison.

Si vous avez besoin d'aide pour l'installation ou la réparation de votre pompe à chaleur, appelez HelloPlombier.com aujourd'hui ou demandez un plombier en ligne.



Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur