QU'EST-CE QUE LA PRÉVENTION DES RETOURS D'EAU ET COMMENT RESTER EN CONFORMITÉ ?

 Introduction

Toutes les propriétés résidentielles et commerciales de la ville reçoivent de l'eau sous pression de la conduite principale de la ville et ne doivent s'écouler que dans une seule direction. Une fois que l'eau a pénétré dans le système d'eau d'une propriété, elle ne doit pas retourner dans la conduite principale de la ville, car toute contamination dans le système de distribution d'eau interne de la propriété peut introduire des produits chimiques ou des déchets dans l'approvisionnement en eau de la ville. Le département de la protection de l'environnement de la ville est l'organisme chargé de veiller à ce que l'approvisionnement en eau soit sûr et propre. 

Qu'est-ce que le refoulement ?

Le refoulement signifie l'inversion de l'écoulement de l'eau par rapport à sa direction prévue, soit en raison d'un "retour de siphonage", soit en raison d'une "contre-pression". Ces conditions dans la conduite d'eau font que l'eau s'écoule des appareils du client vers l'alimentation principale en eau de la ville. S'il y a des contaminations dans les systèmes de plomberie du client, elles sont maintenant introduites dans l'approvisionnement en eau.

Le reflux est causé par une pression négative provenant d'un vide ou d'un vide partiel dans la conduite d'alimentation en eau de la ville. Cette pression négative force l'eau à s'écouler vers l'arrière. 

La contre-pression se produit lorsque la pression dans la conduite principale d'alimentation en eau de la ville est inférieure à celle des systèmes sous pression de la propriété du client, comme les chaudières, les réservoirs surélevés ou les systèmes de recirculation. Par exemple, si la pression dans le système de la chaudière est de 15 à 20 psi et que la pression de l'alimentation devient inférieure à cette valeur, l'eau reflue de la tuyauterie du client vers l'alimentation de la ville.


Types de propriétés devant installer des dispositifs anti refoulement

Les grands immeubles résidentiels, la plupart des immeubles commerciaux et à usage mixte, les maisons de retraite, les écoles et les collèges, les supermarchés, les laveries et les teintureries, les restaurants et les installations de préparation des aliments sont quelques-uns des types de propriétés qui doivent installer des dispositifs anti refoulement. Une liste plus exhaustive est disponible sur le site Web du département de la protection de l'environnement.

Les clients peuvent également faire appel à un architecte agréé ou à un ingénieur professionnel pour évaluer et déterminer si un dispositif anti refoulement est nécessaire pour leur propriété. 

Notez qu'il incombe au propriétaire de la propriété de déterminer si vous êtes tenu d'installer des dispositifs anti refoulement. Pour toute question spécifique sur les exigences, vous pouvez nous appeler et être dirigé vers le bon service.

Plombier



Si vous êtes propriétaire, examinez et comprenez les responsabilités indiquées ci-dessous :

  • Installer des ensembles spéciaux de plomberie, connus sous le nom d'ensemble BFP sur la ou les conduites d'eau qui alimentent leur propriété, conformément au Code CCC, afin de protéger le système d'approvisionnement en eau de tout contaminant.
  • Rendre leur propriété accessible aux représentants autorisés du DEP pour inspection, à tout moment raisonnable.
  • L'installation, l'exploitation, la modification, l'entretien, la réparation, la révision, le remplacement et la mise à l'essai, au besoin, de tous les ensembles BFP de confinement de leur propriété, qui respectent ou dépassent les normes approuvées.
  • Installer tous les ensembles BFP dans une zone offrant un environnement de travail sûr, facilement accessible, bien éclairée et chauffée, éloignée des risques mécaniques/électriques et exempte de saleté pour les tests et l'entretien en ligne.
  • Ne pas modifier, remodeler ou échanger un ensemble BFP de quelque façon que ce soit sans l'approbation préalable du DEP
  • Attester qu'aucune connexion croisée ne sera autorisée en amont du ou des ensembles BFP et ne pas installer de dérivation non protégée autour d'un ensemble BFP.
  • S'assurer que tous les ensembles BFP ont des mesures de sécurité adéquates et sont en bon état de fonctionnement.
  • Maintenir le système d'eau privé en bon état et remplacer toute plomberie dégradée reliée à l'alimentation en eau de la ville. Les ensembles de confinement ne suppriment pas la responsabilité d'utiliser les méthodes appropriées de BFP.
  • Faire réparer immédiatement tout ensemble BFP qui doit être réparé avant la période d'essai annuelle.
  • Réparer ou remplacer tout ensemble BFP qui échoue à un test. Une fois la réparation, le remplacement ou le déplacement terminé, le ou les ensembles BFP doivent être testés à nouveau pour vérifier que leurs performances restent satisfaisantes.
  • Travailler avec leurs entrepreneurs en plomberie pour mener des enquêtes périodiques sur les pratiques d'utilisation de l'eau sur leur propriété afin de détecter s'il y a une connexion croisée réelle ou potentielle soit dans le système d'eau du service public, soit dans leur système d'eau potable. Les modifications de la plomberie peuvent créer par inadvertance des raccordements croisés non protégés.
  • Le paiement de tous les coûts dus à la conception, aux approbations, aux permis, aux installations, à l'entretien, à la révision et aux essais.
  • La tenue d'un registre des essais, des réparations et des révisions de tous les ensembles de confinement BFP sur leur propriété.

Qu'est-ce qu'un dispositif anti refoulement ?


Un dispositif anti refoulement, également appelé soupape, empêche l'écoulement de toute eau provenant du système de distribution d'eau interne d'un client ou d'appareils sanitaires vers le réseau d'alimentation principal de la ville. Seuls les maîtres plombiers agréés sont autorisés à installer un dispositif anti refoulement. Une propriété peut avoir besoin de plus d'un dispositif anti refoulement selon le nombre de lignes de service d'eau, chaque ligne de service d'eau à la propriété doit avoir un de ces dispositifs anti refoulement installé. 

Comment installer un dispositif anti refoulement

Pour installer un dispositif anti refoulement sur votre propriété, vous devez d'abord faire appel à un architecte agréé ou à un ingénieur professionnel pour préparer la conception du dispositif anti refoulement pour votre propriété. Ces plans doivent être soumis au DEP pour approbation. Si les plans sont approuvés, vous devez engager un maître plombier agréé pour installer le dispositif anti refoulement approprié. Chez HelloPlombier.com, nous avons un lien avec plusieurs architectes et ingénieurs professionnels réputés qui peuvent vous aider à concevoir et à approuver un plan de prévention des retours d'eau pour votre propriété. 

Une fois le dispositif installé, un testeur de dispositif anti refoulement certifié doit le tester pour s'assurer qu'il est correctement installé. Ici, à HelloPlombier.com, nous avons formé et certifié l'État contrôleur de refoulement dans notre personnel qui peut effectuer le test et soumettre les documents requis. Une fois que le dispositif est testé, les testeurs certifiés doivent remplir le formulaire de test et le faire signer par le maître plombier agréé et le RA ou PE qui a conçu le plan. Ce formulaire d'essai signé doit être soumis au DEP dans les 30 jours suivant l'installation.

De manière continue, vous êtes tenu de le faire tester tous les 12 mois par un testeur agréé. Le fait de ne pas effectuer l'essai annuel peut entraîner des amendes ou l'interruption du service d'eau. Le formulaire d'analyse doit être rempli par l'inspecteur certifié et signé par un maître plombier agréé.

Chez HelloPlombier.com, nous sommes agréés et assurés et nous disposons de testeurs de refoulement certifiés par l'État pour effectuer le travail rapidement et efficacement. 

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur