QU'EST-CE QU'UN CHAUFFE-EAU SANS RÉSERVOIR

 Introduction

Comme son nom l'indique, le chauffe-eau sans réservoir est un type de chauffe-eau qui ne comporte pas de réservoir pour contenir l'eau chaude. Les chauffe-eau conventionnels disposent d'un grand réservoir pour stocker l'eau chaude. Les chauffe-eau sans réservoir et les chauffe-eau à réservoir classiques peuvent être alimentés au gaz ou à l'électricité. Comme les chauffe-eau sans réservoir fonctionnent à la demande, ils consomment beaucoup moins d'énergie que les chauffe-eau classiques. 

Lorsque quelqu'un ouvre un robinet d'eau chaude ou prend une douche, l'eau froide circule dans le système de chauffe-eau sans réservoir et l'échangeur de chaleur chauffe l'eau qui est ensuite distribuée dans toute la maison. Le débit du chauffe-eau sans réservoir est limité en fonction du modèle. En général, les chauffe-eau sans réservoir fournissent environ dix litres d'eau chaude par minute.

Avantages d'un chauffe-eau sans réservoir

  1.  Selon le ministère de l'énergie, les chauffe-eau sans réservoir sont de 24 % à 34 % plus efficaces sur le plan énergétique que les chauffe-eau à réservoir classiques.
  2. Les chauffe-eau sans réservoir durent généralement beaucoup plus longtemps que les chauffe-eau classiques. La durée de vie d'un chauffe-eau sans réservoir est de plus de 20 ans, alors que celle d'un chauffe-eau classique est de 10 à 15 ans.
  3. Les chauffe-eau sans réservoir permettent de réduire les factures d'électricité en raison de l'efficacité de leur fonctionnement.
  4. Les chauffe-eau sans réservoir sont compacts et nécessitent moins d'espace qu'un chauffe-eau classique.

Inconvénients du chauffe-eau sans réservoir

  1. Le principal inconvénient d'un chauffe-eau sans réservoir est le coût initial élevé de l'appareil et de l'installation.
  2. Le débit d'eau chaude étant limité, le chauffe-eau sans réservoir peut ne pas convenir aux familles nombreuses. Ce problème peut être résolu en installant plusieurs chauffe-eau sans réservoir pour fournir un débit d'eau chaude plus élevé.
  3. Les brûleurs des échangeurs de chaleur des chauffe-eau sans réservoir sont très puissants et nécessitent des exigences supplémentaires en matière de ventilation. Toute conversion d'un chauffe-eau à réservoir à un chauffe-eau sans réservoir entraînera des coûts d'installation plus élevés. Le tuyau de gaz pour les chauffe-eau sans réservoir alimentés au gaz doit également être plus grand et doit être remplacé en cas de conversion d'un chauffe-eau conventionnel.

Chauffe-eau instantanés au gaz ou électriques

Plombier

Les chauffe-eau instantanés au gaz sont généralement plus chers que les chauffe-eau instantanés électriques. Les chauffe-eau électriques sans réservoir sont plus efficaces que les chauffe-eau au gaz. Le rendement des chauffe-eau électriques sans réservoir est supérieur à 98 %, tandis que celui des chauffe-eau au gaz se situe entre 80 et 85 %. Le coût d'exploitation des chauffe-eau électriques et des chauffe-eau au gaz est similaire, compte tenu du coût inférieur du gaz naturel par rapport à l'électricité et de l'efficacité supérieure des chauffe-eau électriques. Les chauffe-eau instantanés au gaz nécessitent un entretien plus important que les chauffe-eau instantanés électriques. En outre, les chauffe-eau à gaz sans réservoir ont une conception complexe par rapport aux chauffe-eau électriques et sont généralement plus chers à réparer.

Conclusion

Les propriétaires doivent évaluer les avantages et les inconvénients des chauffe-eau instantanés au gaz par rapport aux chauffe-eau électriques et prendre une décision éclairée. Ces derniers jours, la ville Paris a fait pression pour éliminer progressivement l'utilisation du gaz naturel dans les bâtiments et passer aux appareils électriques pour la cuisine, le chauffage et l'eau chaude afin de lutter contre le changement climatique. La ville de Paris a récemment adopté une loi visant à interdire les raccordements au gaz naturel dans les nouvelles constructions à partir de la fin de 2023.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur