Combien de temps faut-il à un chauffe-eau électrique pour chauffer ?

 Combien de temps faut-il à un chauffe-eau électrique pour chauffer ?

Le chauffe-eau fait partie de ces appareils ménagers que l'on utilise régulièrement mais que l'on peut facilement ignorer. Vous en dépendez pour prendre des douches chaudes confortables et pour avoir suffisamment d'eau chaude à portée de main pour faire la vaisselle. Lorsque votre chauffe-eau fonctionne en bon état, vous n'y pensez probablement pas beaucoup.

Ce n'est que lorsqu'il y a un problème que votre chauffe-eau est au premier plan de vos préoccupations. Une question à laquelle vous devriez réfléchir est la suivante : combien de temps faut-il à votre chauffe-eau pour chauffer l'eau ? Ou, plus précisément, combien de temps votre chauffe-eau devrait il prendre pour chauffer l'eau ? C'est ce que nous allons voir !




Types de chauffe-eau et temps de chauffage


Les chauffe-eau sans réservoir fonctionnent à la demande, ce qui signifie qu'ils ne chauffent et ne vous fournissent de l'eau qu'en cas de besoin. En théorie, cela ne devrait prendre qu'une minute environ. Un chauffe-eau sans réservoir fonctionne très bien, sauf si tous les occupants de la maison essaient d'obtenir de l'eau chaude simultanément. Dans ce cas, vous pouvez rencontrer des problèmes, comme de l'eau tiède ou pas d'eau chaude.

Chauffe-eau à réservoir

Les chauffe-eau à réservoir stockent l'eau à des fins diverses. Le réchauffement d'un chauffe-eau à gaz prend environ une demi-heure à 40 minutes, selon la taille du réservoir de gaz et la valeur BTU (British Thermal Unit) du chauffe-eau. Le BTU d'un chauffe-eau à gaz est la quantité de chaleur produite pour augmenter la température d'une livre d'eau (0,5 litre) d'un degré Fahrenheit.

Chauffe-eau à gaz

L'eau contenue dans le réservoir d'un chauffe-eau à gaz met généralement 30 à 40 minutes à se réchauffer complètement. Cela peut sembler long, mais n'oubliez pas que le chauffe-eau stocke son contenu chauffé et l'envoie dans les tuyaux au besoin. Ainsi, à moins que vous ne fassiez couler de l'eau chaude 24 heures sur 24, il y aura toujours de l'eau dans le réservoir.

La vitesse de l'eau chaude dépend totalement de la qualité de l'isolation de vos tuyaux et de la distance entre le chauffe-eau et votre robinet ou votre douche. Si la distance est faible, l'eau chaude ne met que quelques secondes ou quelques minutes à vous parvenir.

Chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau électriques prennent généralement deux fois plus de temps que les chauffe-eau à gaz pour chauffer. Il est préférable d'attendre environ une heure ou plus pour que le chauffe-eau électrique chauffe complètement son réservoir. Malheureusement, la chaleur produite par l'agitation des électrons est plus lente que celle produite par un feu. La position du brûleur au fond du réservoir favorise également une meilleure dissipation de la chaleur, car celle-ci se déplace naturellement vers le haut.

Un élément chauffant électrique est situé sur le côté de la cuve. Comme la chaleur monte naturellement, elle ne se déplace pas beaucoup de l'élément chauffant à l'autre côté du réservoir. Par conséquent, un chauffe-eau électrique met plus de temps à chauffer l'eau. C'est également la raison pour laquelle de nombreux chauffe-eau électriques ont un réservoir de plus petite capacité que les chauffe-eau à gaz.

Chauffe-eau solaires

Certains propriétaires installent des panneaux solaires pour collecter l'énergie. C'est la meilleure façon d'utiliser l'énergie pour alimenter un chauffe-eau. Ces systèmes peuvent fournir de l'eau chaude en quantité suffisante, mais uniquement si vous vivez dans une région où l'ensoleillement est abondant toute l'année. Vous aurez très probablement besoin de soutenir le système solaire avec un chauffe-eau à gaz ou électrique.

Prix d'achat des chauffe-eau


Les chauffe-eau électriques sont moins chers à l'achat que les chauffe-eau au gaz. Bien qu'il soit toujours possible d'acheter des chauffe-eau coûteux en version électrique ou au gaz, vous devrez généralement opter pour l'électrique si vous voulez un chauffe-eau moins cher.

Le prix de la plupart des chauffe-eau électriques varie entre 500 et 800 euros. En même temps, la plupart d'entre eux se situent dans la fourchette de 500 à 600 €. Dans le cas des chauffe-eau au gaz, le prix de la plupart d'entre eux se situe entre 600 et 800 €.


Qu'est-ce qui influe sur la vitesse de chauffe d'un chauffe-eau ?


Plusieurs facteurs déterminent le temps de chauffage d'un chauffe-eau. La compréhension de ces variables vous aidera à déterminer pourquoi un chauffe-eau se réchauffe plus vite qu'un autre.

Réglages

Bien qu'un chauffe-eau semble simple par rapport aux autres appareils ménagers, ses réglages sont souvent plus complexes. Si votre chauffe-eau ne chauffe pas, il faudra peut-être faire appel à un professionnel pour inspecter les réglages ou l'étalonnage qui pourraient être la cause de l'altération de ses performances.

Taille du chauffe-eau

Les chauffe-eau ne sont pas tous de la même taille. Les réservoirs plus grands fournissent plus d'eau chaude. La capacité moyenne d'un chauffe-eau à gaz varie entre 40 et 50 gallons (181-227 litres). La capacité du réservoir peut également influer sur l'indice de première heure et le temps de récupération du chauffe-eau.

L'indice de première heure indique le nombre de gallons d'eau chaude que l'appareil peut produire par heure lorsque le réservoir est plein. Le temps de récupération reflète la capacité du système à fournir de l'eau chaude dans l'heure qui suit la vidange de son contenu. Le temps de récupération est fortement influencé par l'efficacité du chauffage et la taille du réservoir. La température d'entrée peut également avoir un effet sur le temps de récupération.

Augmentation de la température

L'augmentation de la température est essentiellement la différence entre les températures de l'eau entrante et sortante. Si vous vivez dans une région froide, vous pouvez vous attendre à des températures d'eau souterraine de 60 degrés Fahrenheit ou 15 degrés Celsius. Dans ces régions, les averses peuvent être glaciales.


Pourquoi les chauffe-eau électriques mettent du temps à chauffer


Que se passe-t-il si votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement ? Que devez vous faire si votre chauffe-eau prend trop de temps pour chauffer l'eau ? Il existe quelques raisons fondamentales pour lesquelles votre eau chaude peut être lente, que vous ayez un chauffe-eau électrique ou à gaz.

Distance

C'est peut-être simplement une question de distance. N'oubliez pas que l'eau doit circuler dans des tuyaux entre le chauffe-eau et le robinet ou la pomme de douche. Plus la distance entre votre évier ou votre douche et le chauffe-eau est grande, plus l'eau chaude mettra de temps à vous parvenir.

Restricteur de faible volume

Il se peut que vous ayez un limiteur de faible volume. Certains appareils, comme les douches, sont équipés de dispositifs de restriction de l'eau. Cela peut entraîner une distribution lente de l'eau chaude. Vous devez contacter un plombier si vous pensez que c'est le cas avec votre robinet ou votre douche.

Remplacement nécessaire

Votre chauffe-eau est peut-être proche de la fin de sa vie utile. Il se peut simplement que votre chauffe-eau soit vieux et sur le point de tomber en panne. Un chauffe-eau a une durée de vie moyenne d'environ dix ans ; si le vôtre a atteint cette durée et ne fonctionne plus aussi bien qu'il le devrait, envisagez de le remplacer.

Accumulation de sédiments

Une autre raison pour laquelle votre chauffe-eau met du temps à chauffer est que des sédiments peuvent s'accumuler dans votre réservoir. L'accumulation de sédiments à l'intérieur du réservoir de votre chauffe-eau obstrue le transfert de chaleur.

En conséquence, votre chauffe-eau prend plus de temps qu'il ne devrait pour vous fournir de l'eau chaude. Heureusement, le rinçage du réservoir résout généralement le problème. Vous pouvez le faire vous-même ou demander à un plombier professionnel de le faire pour vous.

Chauffe-eau trop petit

Il est également possible que votre chauffe-eau soit tout simplement trop petit pour le nombre de personnes dans votre foyer. Il est peut-être temps d'envisager de passer à un réservoir de plus grande taille. Dans certains cas, il peut être plus judicieux d'acquérir un deuxième chauffe-eau. Renseignez vous auprès de votre plombier sur les différentes options disponibles.


Augmenter la vitesse de chauffage de votre système


Vous pouvez essayer quelques options pour accélérer la distribution de votre eau chaude.

Achetez un système de recirculation de l'eau chaude

Ce système accélère le débit d'eau du chauffe-eau au robinet. Il renvoie également l'eau chaude non utilisée dans le réservoir. Une minuterie ou un thermostat peut activer la recirculation. Ces dispositifs sont souvent efficaces pour augmenter l'efficacité de votre chauffe-eau.

Changez pour un modèle sans réservoir

Un chauffe-eau sans réservoir, par définition, vous fournira de l'eau chaude plus rapidement qu'un modèle à réservoir. Les chauffe-eau sans réservoir sont devenus plus abordables à mesure qu'ils gagnaient en popularité. Demandez à votre plombier de vous expliquer les options et les avantages d'un chauffe-eau sans réservoir.

Envisagez d'acheter un réservoir plus grand

Là encore, votre problème peut être aussi simple que d'avoir un réservoir conçu pour deux personnes qu'une famille de quatre ou cinq personnes utilise. Pour obtenir un réservoir plus grand, demandez à votre plombier quelle est la meilleure option pour la taille de votre foyer.


Temps de récupération de l'eau chaude


Lorsque vous avez utilisé toute l'eau contenue dans le réservoir de votre chauffe-eau électrique, il faut un certain temps pour que le chauffe-eau se reconstitue. C'est ce qu'on appelle la période de récupération. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux chauffe-eau à réservoir, et non aux chauffe-eau sans réservoir.

De nombreux facteurs peuvent influencer le temps de récupération d'un chauffe-eau électrique. Il s'agit notamment de la taille du réservoir, du type de combustible utilisé et de la température de l'eau chauffée. Naturellement, votre appareil prend un peu plus de temps pour chauffer de l'eau extrêmement froide.

Ce sont là quelques-uns des facteurs à prendre en compte pour évaluer les performances de votre chauffe-eau. N'oubliez pas qu'il existe toujours des moyens d'améliorer l'efficacité de votre appareil. Contactez un plombier à Courbevoie professionnel pour vérifier votre chauffe-eau électrique s'il vous pose des problèmes.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur