Liste de vérification de l'entretien de la plomberie pour les mois d'hiver

 Liste de vérification de l'entretien de la plomberie pour les mois d'hiver

Avant l'arrivée de l'hiver, il est important de préparer votre maison pour les mois froids à venir, en particulier votre système de plomberie. Lorsque les températures baissent et que les tuyaux commencent à se refroidir, il y a un risque croissant que la glace en expansion fasse éclater vos tuyaux et inonde votre maison.

Chez HelloPlombier.com, nous travaillons avec des clients dans tout Paris, afin que les maisons soient prêtes pour la vague de froid. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez prévenir les fuites et les dommages de plomberie, suivez notre liste de contrôle pour l'entretien de la plomberie en hiver.


Enveloppez les tuyaux exposés

Lorsque vous commencez votre inspection hivernale de la plomberie, commencez par les tuyaux exposés. Localisez les tuyaux exposés dans votre maison et assurez vous qu'ils se trouvent dans un endroit où ils recevront suffisamment d'air chaud ou que vous les isolez. Vous pouvez acheter de l'isolant pour tuyaux dans n'importe quelle quincaillerie. Vous pouvez même trouver de l'isolant pour tuyaux dans un magasin à un euro ou dans un grand magasin au rayon quincaillerie.

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour envelopper les tuyaux, mais vous pouvez appeler une entreprise de chauffage et de climatisation ou une entreprise de plomberie pour vous aider à préparer vos tuyaux pour l'hiver. Lorsque vous isolez les tuyaux exposés, cela permet de conserver la chaleur et d'éviter que l'eau ne gèle, surtout la nuit lorsque les tuyaux ne sont pas utilisés.


Débranchez les systèmes d'eau extérieurs


Tout, de votre tuyau d'arrosage à votre système d'arrosage, risque d'être endommagé pendant les hivers. Chez HelloPlombier.com, nous recommandons toujours aux propriétaires de débrancher les tuyaux d'arrosage, les arroseurs, les jeux d'eau (fontaines) et toute autre plomberie extérieure reliée à leur maison.

Les tuyaux reliés à ces éléments extérieurs subiront évidemment le poids du froid de l'hiver. Contrairement aux tuyaux exposés dans votre maison, il ne serait pas logique d'essayer d'isoler les tuyaux d'arrosage et les arroseurs, surtout parce que vous ne les utiliserez probablement pas pendant les mois froids.


Augmentez le thermostat


Avant même que l'automne ne se transforme en nuits d'hiver glaciales, c'est une bonne idée de commencer à augmenter le chauffage, même légèrement. Envisagez de laisser votre thermostat aux alentours de 19 degrés pour commencer. Vous ne voulez pas faire exploser votre maison avec de la chaleur si vous n'en avez pas besoin, mais vous ne voulez pas non plus que vos tuyaux gèlent s'il y a une neige inattendue en début de saison.

Le gouvernement suggère que la meilleure température lorsque votre maison devient froide est de 15 degrés Celsius. Cela se passe pendant la journée, lorsque vous êtes éveillé et avez besoin de contrôler la température. La nuit, vous pouvez diminuer la température pour économiser de l'argent.


Planifiez vos escapades



Vous partez pour les vacances ? Il est toujours utile d'avoir un plan à l'avance concernant la plomberie et les thermostats. Si vous ne serez pas là pendant une longue période, demandez à un ami ou à un parent de vérifier l'état de la maison, ce qui vous évitera de rentrer à la maison avec un tuyau cassé.

Les gardiens doivent régler le chauffage et faire couler les robinets plusieurs fois par jour pour éviter qu'ils ne gèlent. Si vous avez la chance d'avoir un thermostat intelligent, vous pouvez programmer votre maison pour qu'elle soit chaude lorsque c'est nécessaire, ou même contrôler la température à distance, où que vous soyez dans le monde, via une connexion en ligne.


Inspectez votre chauffe-eau


Lorsque vous vous préparez pour l'hiver, n'oubliez pas de faire une inspection de votre chauffe-eau. Même s'il fonctionne sans problème, il doit être inspecté une fois par an pour vérifier qu'il n'est pas endommagé et qu'il ne présente pas de fuites, de fissures, d'odeurs ou de bruits bizarres. Si tout semble fonctionner, vous pouvez vous détendre en sachant que vos douches seront chaudes tout l'hiver.

Si le chauffage a besoin de réparations ou d'entretien, assurez vous d'appeler un plombier à Paris 75010 immédiatement. Il est important de régler ces problèmes à temps avant qu'ils ne deviennent des problèmes plus importants et irréparables qui conduisent au remplacement du chauffe-eau.


Vérifiez la pression de l'eau


La pression de l'eau vous en dit long sur le fonctionnement de votre plomberie. Si votre pression semble inférieure à la normale, cela peut être dû à une fuite ou à un blocage. Il est important de signaler rapidement ces problèmes à votre plombier.

Nous encourageons toujours nos clients à appeler dès le moindre signe de problème. Dans le monde de la plomberie, un petit problème se transforme presque toujours en un gros problème s'il n'est pas pris en compte. La pression de l'eau peut être le symptôme d'un problème beaucoup plus important, et vous ne voulez pas attendre que le sol soit gelé et que la neige tombe pour le découvrir.


Nettoyez les gouttières


Bien qu'elles ne soient pas nécessairement liées au système de plomberie de votre maison, vos gouttières s'occupent du drainage de votre toit. De nombreuses entreprises de plomberie aident les propriétaires à inspecter et à nettoyer les gouttières deux fois par an. Le meilleur moment pour nettoyer vos gouttières est après le printemps, lorsque le pollen, la sève et les fleurs ont fini de se répandre, et juste après l'automne, lorsque les feuilles mortes, les brindilles et autres débris remplissent la plupart des gouttières.

Le nettoyage des gouttières et des tuyaux de descente permet d'évacuer l'eau de votre toit et de votre maison. Cela permet d'éviter les fuites et les inondations indésirables, car les débris et l'eau bloquée attirent les bardeaux, la pourriture, les moisissures et les parasites.


Vérifiez les robinets et la robinetterie


Qu'il s'agisse de la pomme de douche, du lavabo de la salle de bain ou de l'évier de la cuisine, les robinets qui fuient sont le signe que quelque chose ne va pas. Avant l'arrivée de l'hiver, vérifiez que vos robinets ne fuient pas et que tous vos robinets sont bien serrés et fonctionnent comme ils le devraient.

Les robinets qui fuient permettent à l'eau de couler en petites quantités et, la nuit, pendant que vous dormez et que les températures sont basses, cette eau peut geler. Le dégel de vos tuyaux est une tâche ardue qui nécessite presque toujours l'aide d'un professionnel.

Si vous remarquez des robinets que vous ne pouvez pas réparer par vous-même, ou si vous vous trouvez dépassé par la liste de contrôle de la plomberie en hiver, appelez un professionnel. Les plombiers expérimentés ont l'habitude de traiter ces types de problèmes et sont toujours heureux de donner un coup de main, même pour les petits travaux.

Contactez HelloPlombier.com dès aujourd'hui


Vous souhaitez en savoir plus sur la protection de votre maison pendant la saison hivernale et sur les services de plomberie dont vous pourriez bénéficier ? Nous pouvons vous aider. Si vous vivez à Paris ou dans ses environs, contactez nous dès aujourd'hui chez HelloPlombier.com.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur

Combien de temps faut-il à un chauffe-eau électrique pour chauffer ?