Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur


Si votre mitigeur goutte ou fuit, en tant que propriétaire ou bailleur, la meilleure façon de résoudre ce problème est de changer la rondelle. Cette opération est nécessaire car la principale cause d'un robinet qui fuit est une rondelle endommagée. Avec le temps, la rondelle s'use en raison de son utilisation fréquente. 

Heureusement, changer la rondelle n'est pas du tout compliqué. Cet article explique comment changer les rondelles d'un robinet mélangeur. En lisant cet article, vous aurez l'occasion d'affiner vos talents de bricoleur, d'économiser l'argent que vous auriez dépensé pour faire appel à un plombier et d'éviter le gaspillage d'eau causé par les fuites.


Comment fonctionne un mitigeur ?


Les robinets mélangeurs sont standard dans la plupart des maisons neuves et rénovées en Australie. Les robinets mélangeurs ont un seul robinet et une poignée. L'eau chaude et l'eau froide sont contrôlées par une seule poignée et sortent du même bec. Il existe différents types de robinets mélangeurs, notamment les robinets muraux, les robinets à levier unique, les robinets monoblocs et les robinets à tirette. Vous pouvez trouver des robinets mélangeurs dans différentes parties de votre maison, à savoir la cuisine, le lavabo, la baignoire et la douche.

Contrairement à la rondelle de robinet classique, les robinets mélangeurs comportent une cartouche en céramique avec deux disques. Le disque supérieur tourne généralement lorsque la poignée bouge, permettant à l'eau de s'écouler tandis que le disque inférieur est fixe. Les disques en céramique ont une durée de vie plus longue que les rondelles en caoutchouc. Toutefois, elles sont toujours sujettes aux fuites et aux fissures.



Qu'est-ce qu'une rondelle de robinet ?


Également appelées rondelles de garniture ou d'étanchéité, les rondelles de robinet sont des dispositifs en forme de disque avec une ouverture ou un trou central. Elles permettent de bloquer l'écoulement de l'eau du réseau derrière un robinet lorsque vous le fermez. Les rondelles se trouvent dans les boîtes à outils ou les kits de plomberie et constituent une solution rapide lorsque votre robinet fuit, goutte ou devient difficile à ouvrir ou à fermer. En ce qui concerne les types, il existe des rondelles de robinet d'eau chaude, des rondelles de robinet de lavabo, des rondelles de robinet de cuisine, des rondelles de robinet de mélange, des rondelles de robinet extérieur et des rondelles de robinet de colonne.

Les rondelles de robinet fonctionnent en créant une barrière physique impénétrable entre le bec et le siège du robinet. La plupart d'entre elles sont également conçues de manière à combler tout vide de forme irrégulière dans les réglages du robinet. Elles assurent ainsi l'étanchéité entre le bec et le robinet. Ils sont fabriqués à partir de matériaux faciles à comprimer et à presser pour créer un joint étanche. Cela permet à la rondelle de robinet de sceller efficacement l'ouverture de la valve.


Types de rondelles de mitigeur


En général, les rondelles de robinetterie doivent être flexibles et imperméables. Elles sont principalement fabriquées en polyéthylène, en nylon, en caoutchouc ou en fibre. Les matériaux utilisés sont voués à se détériorer avec le temps, d'où la nécessité de les remplacer. Avant de voir comment remplacer les rondelles de robinetterie qui fuient, examinons les différents types.

Rondelles de robinet en nylon
Les rondelles de robinetterie en nylon sont l'option la plus populaire en raison de leur grande fiabilité. Ces rondelles résistent à l'usure, sont solides et présentent une faible friction de surface grâce à leur lubrification interne. La lubrification interne joue également un rôle important dans la longévité des rondelles. Ces rondelles sont légères et plus rentables que la plupart des autres types. En outre, elles ne sont pas réactives aux autres substances et peuvent supporter l'eau chaude.

Rondelles de robinet en polyéthylène ou en caoutchouc
Les rondelles de robinet en polyéthylène ou en caoutchouc sont utilisées dans toutes les baignoires, les lavabos et les mitigeurs de douche. Elles sont disponibles en différentes tailles et sont durables mais plus souples que le nylon, et sont utilisées sur les robinets fabriqués avec des matériaux durs. Ils sont malléables, ce qui signifie qu'ils peuvent être déformés ou déformés par un usage fréquent. L'exposition à l'eau, à l'air et aux compressions régulières fait que le caoutchouc se fend, s'effrite ou se fissure. Cela peut entraîner des fuites et des écoulements.

Rondelles de robinet en fibre
Également appelées rondelles de robinet en fibre vulcanisée, elles sont dures car elles sont traitées au soufre à haute température. Lorsqu'elles sont mouillées, elles se dilatent, ce qui les distingue des autres types de rondelles. Cette expansion en fait le produit d'étanchéité le plus efficace. Les rondelles de robinet en fibre sont également plus faciles à comprimer que leurs homologues en caoutchouc et en nylon, ce qui les rend moins susceptibles d'être endommagées en cas de serrage excessif.

Rondelles de robinet en céramique
Ces rondelles sont fabriquées en céramique durcie au feu. Les rondelles de robinet en céramique comportent deux disques, l'un qui reste fixe et l'autre qui se déplace de haut en bas et d'un côté à l'autre. Elles sont faciles à contrôler et à déplacer. En outre, ce sont les rondelles de robinet les plus durables et les plus dures. La céramique, un matériau durci au feu, est résistante à l'érosion et solide, ce qui permet de réduire la friction lors de son utilisation.


Guide pour changer la rondelle d'un robinet mélangeur

Les robinets mélangeurs présentent trois zones distinctes lors de leur remplacement ou de leur réparation. Le contrôle individuel de l'eau froide ou chaude de chaque côté est remplacé par des robinets séparés. Lors de la réparation d'un robinet mélangeur, le bec est généralement le maillon faible ; parfois, vous pouvez constater qu'il fuit à la base.

Voici les étapes à suivre pour changer une rondelle de robinet :

  • Outils et matériel nécessaires
  • Un tournevis à tête plate
  • Une clé à molette
  • Une vieille serviette, un tissu ou des chiffons
  • Une nouvelle rondelle de robinet

Première étape : couper l'alimentation en eau


Vous devez commencer par isoler l'alimentation en eau de votre robinet afin de pouvoir travailler dessus. Vérifiez la présence du robinet d'arrêt du réseau et fermez le robinet. Le robinet d'arrêt du réseau est généralement situé sous l'évier de la cuisine. Vidangez ensuite votre système en faisant couler l'eau du mitigeur à remplacer jusqu'à ce qu'il soit vide.

Deuxième étape : Retirez la tête du robinet


Un mélangeur à deux robinets comporte deux poignées de chaque côté du bec. Une poignée sert à l'eau froide et l'autre à l'eau chaude. Lorsque vous retirez la tête du robinet, vous pouvez également décider de remplacer ou de vérifier la rondelle des deux poignées. Vous éviterez ainsi de perdre du temps par la suite à remplacer les rondelles.

En haut de votre mitigeur, vous trouverez des capuchons ou des couvercles. Les couvercles peuvent être bleus ou rouges. Retirez lès avec précaution à l'aide d'un tournevis plat à lame fine. Sous le capuchon, vous trouverez la vis. Tenez la tête du robinet d'une main, puis desserrez la vis pour sortir l'ensemble de la tête. Ensuite, retirez le robinet à l'aide de votre clé à molette.

Troisième étape : Retirez le bec du mitigeur


Il se peut qu'il y ait un gros jonc entre le bec et le corps, caché par une jupe qui se visse ou qui est maintenue en place par une petite vis à l'arrière. Le jonc peut être retiré ou fermé à l'aide d'une paire de pinces. Parfois, on trouve une petite vis sans tête à l'arrière qui permet de tirer le bec vers le haut du corps lorsqu'on le défait.

Il existe également des becs mélangeurs sans aucune fixation qui les maintiennent en place. Ce robinet mélangeur vous permet de tirer facilement sur le bec vers le haut, puis de le libérer de l'emprise du joint situé au bas du bec.

Quatrième étape : Remplacer le joint


La bague d'étanchéité a tendance à se détériorer avec le temps, ce qui provoque des fuites. Cela se produit principalement au bas du bec. Il est donc nécessaire de remplacer la bague d'étanchéité pour éviter les fuites actuelles ou futures. Une fois que vous avez retiré le bec, vous devez regarder à l'intérieur du goulot et trouver la bague d'étanchéité. Vous devriez être en mesure de le retirer avec votre doigt. Toutefois, si vous n'y parvenez pas, vous pouvez utiliser un petit tournevis à lame plate pour l'extraire.

Cinquième étape : Retirez la rondelle et le joint torique


Vérifiez les joints toriques sur le corps de la valve et la rondelle à la base. Utilisez la pointe de votre tournevis pour retirer les joints toriques. La rondelle est généralement faite pour aider à maintenir l'étanchéité de la base du robinet. La rondelle peut avoir ou non un trou. Retirez délicatement la rondelle avec l'extrémité de votre tournevis. Veillez à faire attention pour ne pas vous blesser au cours du processus.

Votre vanne peut comporter plusieurs joints toriques. Vérifiez qu'ils sont en parfait état. Il n'est pas nécessaire de les remplacer tous en même temps. Au contraire, remplacez uniquement ceux qui ne sont pas en bon état. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un peu de graisse à des fins de lubrification. Ensuite, vissez fermement toutes les pièces ensemble pour éviter les fuites.

Sixième étape : Installez la nouvelle rondelle, puis remettez le robinet en place.


Après avoir retiré l'ancienne rondelle et les joints toriques endommagés, il est temps de remplacer la rondelle. Assurez vous que les nouveaux joints toriques sont en place et que le harnais est bien fixé. Avant de remplacer l'engrenage, regardez le siège du robinet, qui est la surface du robinet mélangeur où la rondelle est positionnée.

Si cette surface est endommagée, cela peut provoquer des fuites. Vous devez faire appel à un réparateur de robinet pour la réparer si elle est endommagée. Placez la nouvelle rondelle sur votre robinet et lubrifiez efficacement l'ensemble. Ensuite, revissez la tête de robinet à sa place et utilisez une clé à molette pour serrer le robinet. De là, vous pouvez replacer la poignée du robinet, serrer la vis et remettre le capuchon en plastique en place.

Faites de même avec l'autre mitigeur et vérifiez si votre système fonctionne parfaitement. Le robinet mélangeur ne doit pas présenter de fuite. Après avoir remplacé la rondelle, veillez à ouvrir à nouveau le robinet pour permettre à l'eau de couler. Vous pourrez ainsi vérifier et confirmer que le mitigeur ne fuit pas ou ne goutte pas.


Choisir les bonnes rondelles de robinet


Lorsque vous remplacez des rondelles de robinet, vous devez choisir celles qui conviennent parfaitement à votre type de mélangeur. Elles doivent être identiques et de la même taille que celles que vous avez l'intention de retirer. Mesurez les rondelles et les joints toriques à l'aide d'un mètre à ruban ou d'un pied à coulisse. Parmi les autres facteurs que vous devez prendre en compte, citons la durabilité, la flexibilité et le coût de la rondelle de robinetterie. Plus important encore, il est conseillé de rechercher une rondelle qui fonctionnera parfaitement pour votre mitigeur spécifique.

En outre, recherchez des rondelles de qualité supérieure afin de ne pas avoir à les remplacer fréquemment, ce qui vous permettra de réduire les coûts. Une autre chose importante est de s'assurer que vous achetez la rondelle auprès d'un plombier ou d'un fournisseur réputé. Vous serez ainsi sûr d'obtenir des rondelles de la meilleure qualité qui dureront longtemps.


Remplacement des rondelles de robinet pour votre mitigeur


Pour obtenir les meilleurs résultats lors du remplacement des rondelles d'un mitigeur, il est conseillé de confier cette tâche à une entreprise de plomberie professionnelle près de chez vous. Le travail peut sembler simple, mais vous ne devez pas prendre le risque de le faire vous-même pour éviter de causer plus de dommages à votre mitigeur. Les plombiers professionnels ont les bonnes compétences et utilisent les bons outils de plomberie, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'ils offrent un travail de haute qualité.

Recherchez un plombier à Boulogne-Billancourt ayant reçu de bonnes critiques de la part des propriétaires de votre région. Ainsi, vous aurez l'esprit tranquille en sachant que vous êtes entre les mains d'un plombier fiable. Vous pouvez également être assuré que votre maison sera exempte de fuites et d'égouttements fréquents de robinets qui pourraient causer des dégâts d'eau importants.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment remplacer les robinets d'eau chaude et d'eau froide par un robinet mélangeur ?

Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur