Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur

 Comment trouver une fuite d'eau à l'intérieur d'un mur

Vous entrez dans votre maison après une longue journée de travail, prêt à vous installer pour la nuit. Vous regardez à votre gauche en vous dirigeant vers la cuisine et vous remarquez un filigrane sur votre mur qui n'était pas là avant votre départ. Vous commencez tout de suite à paniquer. Si une fuite d'eau n'est pas découverte, elle peut causer beaucoup de dégâts aux plaques de plâtre, aux planchers et aux plafonds.

Une fuite d'eau progressive enfouie dans les murs de votre maison crée une atmosphère humide qui favorise les moisissures et fait pourrir le bois. Savez-vous comment identifier les fuites d'eau dans les murs et rester maître des réparations dans la maison ? La meilleure méthode consiste à faire appel à un professionnel pour inspecter la zone avec une caméra thermique et un humidimètre.

Lorsqu'un tuyau gelé éclate ou qu'une canalisation refoule, vous vous rendez immédiatement compte que quelque chose ne va pas. Vous localisez rapidement la source, vous cernez le problème et vous faites le nécessaire pour y remédier.

Une fuite d'eau lente n'attire pas l'attention lorsqu'elle commence à l'intérieur des murs de votre maison, mais elle laisse des traces. Vous pouvez limiter les dégâts potentiellement importants si vous savez comment détecter les fuites d'eau dans les murs.



Signes probables d'une fuite d'eau dans un mur


Il est assez facile de détecter une fuite d'eau. Voici six signes courants indiquant que vous avez une fuite d'eau dans un mur.

  • Des zones humides sur le mur peuvent donner l'impression que le mur transpire. On peut le constater en inspectant de plus près la surface extérieure de vos murs, où l'eau se répand à l'extérieur de la cabine de douche.
  
  • De la moisissure ou du mildiou a commencé à se développer sur le mur s'il présente des taches noires ou brunes.

  • La peinture de vos murs commence à s'écailler et à former des bulles.

  • Votre mur est endommagé, décoloré et peut-être déformé.

  • Lorsque les sources d'eau sont coupées, un bruit d'égouttement se fait entendre.

  • Une fuite d'eau chaude ou tiède peut provoquer une zone chaude ou tiède sur votre sol ou vos murs. Lorsque vous passez devant les murs, vous détectez une odeur de moisi.

Il se peut qu'il y ait une fuite d'eau sous ou dans les murs si vous rencontrez l'une des situations suivantes. Une vérification de l'étendue des égouts peut être effectuée s'il y a une fuite d'eau souterraine.


Que faire si vous trouvez une fuite d'eau dans un mur ?


  • Fermez l'alimentation principale en eau de la maison.

  • Jetez un coup d'œil à votre compteur d'eau. Le compteur d'eau est parfois placé à côté de la route, et c'est là que les spécialistes relèvent chaque mois le numéro d'eau de la ville. C'est ainsi que vous recevez vos factures d'eau mensuelles.

  • Le compteur d'eau fonctionne-t-il toujours ? Si votre compteur d'eau continue de tourner après que vous avez coupé l'alimentation principale en eau, vous avez très certainement une fuite d'eau.

Gardez à l'œil ces 10 symptômes indiquant que de l'eau fuit sous votre cloison sèche.


Odeurs de moisi


Le plancher et la plaque de plâtre deviennent humides et commencent à sentir le carton mouillé lorsque l'eau s'écoule lentement d'un tuyau qui fuit à l'intérieur du mur. Ils dégagent une odeur de moisi qui peut vous conduire à l'endroit où se trouve la fuite.

Les odeurs étranges peuvent être votre seul indice de fuites derrière les murs, car les matériaux de construction peuvent absorber l'eau comme une éponge.

Moisissures dans des endroits étranges


Les moisissures se développent dans les environnements humides tels que les cuisines, les salles de bains et les buanderies. C'est un bon indicateur de fuites d'eau non détectées lorsqu'elle apparaît sur les murs ou les plinthes dans d'autres pièces de la maison.

Taches croissantes


La moisissure peut s'attaquer à la surface intérieure d'un mur lorsqu'elle se développe à proximité d'un tuyau qui fuit. Une tache qui se développe sur une plaque de plâtre par ailleurs propre indique souvent un problème de plomberie caché.

Décollement ou formation de bulles dans le papier peint ou la peinture


Cet indice est facile à manquer dans les pièces peu fréquentées. La plaque de plâtre qui reste humide à cause d'une fuite non détectée est à blâmer lorsque vous constatez que le papier peint se déchire le long des joints ou que la peinture fait des bulles ou se décolle du mur.

Déformation de la plaque de plâtre


La plaque de plâtre absorbe l'humidité d'une fuite lente au fil du temps, ce qui peut provoquer la flexion et la torsion du mur. Le gauchissement de la plaque de plâtre est un symptôme certain d'une fuite d'eau lente.

Sols tachés et plafonds déformés


N'écartez pas la possibilité d'une humidité continue dans les murs si les plafonds ou les sols des salles de bains, des cuisines ou des buanderies présentent des problèmes structurels. La plaque de plâtre humide peut causer des ravages sur la structure, le plancher et les plafonds qui l'entourent.

Taches humides


Les taches humides sur les murs sont un signe certain de dégâts des eaux, mais elles n'indiquent pas nécessairement où se situe le problème. L'eau peut s'infiltrer dans un tuyau, ce qui entraîne des taches humides sur le mur situé sous la fuite.

Sols humides


Sur les sols de cuisine, cet avertissement est évident, mais dans les pièces recouvertes de moquette, il l'est moins. Touchez les fibres de la moquette si une partie de la moquette adjacente à un mur semble plus sombre. Il est très probable que vous ayez une fuite murale si la moquette est humide au toucher.

Bruits d'égouttement


Le bruit de l'eau qui s'égoutte à l'intérieur des murs est courant. Vous entendrez normalement un bruit de plissement lorsque vous fermez un robinet dans l'évier, la baignoire ou la douche. Après avoir tiré la chasse d'eau, vous pouvez entendre des indications auditives.

Appuis de fenêtre humides


Des appuis de fenêtre et des cadres humides peuvent être le signe de tuyaux qui fuient derrière le mur. L'eau provenant d'une fuite s'accumule sur les bords du cadre, les surfaces des appuis et les dessous en descendant.


Quelles sont les causes des fuites d'eau à l'intérieur d'un mur ?


Les fuites de tuyaux peuvent se produire à différents endroits, y compris à l'intérieur des murs, en raison d'une plomberie défectueuse ou de fissures dans les tuyaux. Les tuyaux peuvent être endommagés quel que soit le matériau utilisé pour leur construction. Certaines maisons peuvent être équipées d'une plomberie en Pex, que les rongeurs peuvent facilement endommager, et qui ne résiste pas bien au gel dans les climats plus froids.

En outre, de nombreuses maisons anciennes ont des problèmes de plomberie dus à des tuyaux galvanisés ou en plomb. Les tuyaux en polybutylène utilisés dans les maisons entre 1978 et 1995 sont en plastique, sont peu coûteux et ne sont pas très durables. Le chlore réagit également avec eux, provoquant des fuites aux points de raccordement.

Pensez également à la possibilité d'une fuite au niveau du toit. L'eau peut s'écouler du toit vers le bas et s'infiltrer dans le mur, causant des dommages. Même si les problèmes de plomberie sont à blâmer dans la plupart des cas, ils ne sont pas toujours à l'origine du problème.


Fuites murales cachées et comment les prévenir


Il est généralement préférable de confier les réparations et les remèdes aux professionnels. Mais il existe plusieurs précautions que vous pouvez prendre pour aider à minimiser les dommages.

Gardez les gouttières propres


Le nettoyage des gouttières doit être la première étape de la réparation d'un mur qui fuit à cause de la pluie. Lorsqu'elles sont bouchées, les pluies torrentielles se déversent sur l'extérieur de votre maison et s'infiltrent dans les murs intérieurs.

Vérifiez le toit


L'eau qui s'infiltre dans les murs peut signaler des problèmes de toiture lorsqu'il pleut. Faites de l'inspection du toit un élément régulier de votre stratégie de prévention des fuites d'eau. Remplacez immédiatement tout bardeau ou solin endommagé.

Examinez les trous d'évacuation des fenêtres


L'eau peut s'infiltrer dans les murs si les petits trous situés sur le bord inférieur des cadres de contre-fenêtres se bouchent. Pour les garder propres, utilisez un cure-dent ou une brosse à dents solide.

Vérifiez les raccords de la machine à laver


Les raccords de tuyaux entre la machine à laver et les tuyaux d'alimentation derrière les murs se détériorent avec le temps. Vérifiez régulièrement les signes de corrosion et remplacez les pièces endommagées si nécessaire.

Inspectez votre plomberie


Les systèmes de plomberie en cuivre et en fer rouillent et fuient à l'intérieur des murs. Intégrez la vérification de la plomberie à votre programme d'entretien régulier. Si vous vivez dans une maison ancienne, c'est très important.

Modifiez la pression de l'eau


Une pression d'eau inutilement élevée dans votre maison exerce une pression supplémentaire sur les tuyaux et les raccords. Vérifiez plusieurs fois par an la pression de l'eau au niveau d'un robinet situé près de la conduite d'eau principale de votre maison.


Tests pour déterminer s'il y a une fuite dans un mur


Test d'humidité


La détection des fuites est relativement abordable par rapport à la réparation des dommages déjà causés. Un propriétaire peut devancer ces problèmes en effectuant des tests simples comme la détection de l'humidité. Un appareil de détection d'humidité est un dispositif qui détecte l'humidité dans l'air.

Les appareils de détection d'humidité sont disponibles à l'achat dans les quincailleries locales. Le gadget vous indiquera la quantité d'humidité présente dans votre mur. Placez l'appareil contre le mur et prenez des mesures à quatre ou cinq endroits différents. Ces informations vous aideront à déterminer l'endroit où se trouve la fuite.

Inspection par thermographie infrarouge


Une caméra infrarouge est une autre méthode de détection des fuites. Grâce à l'optique, à l'énergie infrarouge et à la température de surface, cette caméra utilise la thermographie pour analyser l'humidité dans les murs. Une entreprise qui effectue ce type d'inspection (toutes ne le font pas) aura des inspecteurs certifiés dans ce domaine.

Faire un trou dans la cloison sèche


Découper un trou dans la cloison sèche à l'endroit où la fuite est visible est l'une des dernières options pour la détection des fuites. Cela vous permettra de passer derrière le mur et de voir de près d'où vient la fuite probable. N'oubliez pas qu'il s'agit de la dernière option car toutes les fuites ne sont pas visibles de l'extérieur.

L'eau peut parcourir une longue distance avant de causer des dommages à un mur. Enfin, faire appel à un professionnel agréé vous fera économiser du temps, de l'argent et des réparations coûteuses sur le long terme.


Quand dois-je faire appel à un professionnel ?


Vous pouvez rentrer chez vous après une longue journée de travail et découvrir une flaque d'eau sur le sol ou des traces de dégâts sur les murs. Ce sont là des exemples de choses qui peuvent facilement gâcher votre journée. Les opérations de réparation des fuites murales peuvent être courtes et gérables en gardant un œil sur les fuites cachées.

Cela réduit également la probabilité de développement de moisissures et d'infestations de vermine sous les murs de votre maison. Gardez l'œil sur les indicateurs d'alerte que nous avons énumérés ci-dessus et soyez prêt à y remédier de toute urgence.

Si vous avez des préoccupations urgentes, vous devez contacter un plombier de Nanterre professionnel ou une entreprise spécialisée dans les dégâts des eaux dès que vous remarquez des dommages éventuels sur vos murs ou votre plafond. Les inspecteurs en plomberie peuvent analyser les dégâts et suggérer une entreprise de dégâts des eaux plus fiable. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille car vous obtiendrez le meilleur service de réparation à domicile pour votre argent.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment changer une rondelle de robinet sur un mitigeur

Combien de temps faut-il à un chauffe-eau électrique pour chauffer ?